
Ce début d’année marque une nouvelle fois la qualité de mon travail. Un jury de grands photographes professionnels ont eu la difficile tâche de juger plus de 1700 photos, pour le Prix de la Photographie Française.
Continuez la lectureCe début d’année marque une nouvelle fois la qualité de mon travail. Un jury de grands photographes professionnels ont eu la difficile tâche de juger plus de 1700 photos, pour le Prix de la Photographie Française.
Continuez la lecture
Au mois de mars, une nouvelle campagne de publicité pour le 1789 a vu le jour
Toujours à base de truffe, le 1789 est un restaurant gastronomique qui met en avant ce produit noble de la terre. En collaboration avec l’agence de com Etincelle, j’ai réalisé des clichés culinaires pour des « sucettes » de bord de route ou dans les parkings. Je remercie mes amis, mes confrères de m’avoir envoyé quelques photos en situation (Katia, Mickaël…). Continuez la lecture
Fin d’année 2017, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser des photographies pour le restaurant montpelliérain le 1789. Connu pour sa cuisine à base de truffes, un intérieur très « lounge », class et agréable, le 1789 se site en plein centre ville, face à la préfecture.
Avec mon assistante, je suis allée passer un après-midi avec mon studio photo dans la voiture, installation dans la salle du restaurant. Il fallait réaliser des photographies dans le style d’un magazine que j’aime bien La Yam, très simple par le côté minimaliste, très blanc, très pur. Certaines de ces photos sont parues dans le magazine In&Out. D’autres ont été utilisées pour la communication du restaurant, réalisée par l’agence Etincelle.
Une belle cuisine, très colorée, avec des saveurs très fines, je me suis régalée de travailler sur leurs produits. Très bons desserts également, notamment leur tartelette à la mousse de chocolat et copeaux de truffe.
J’ai bientôt rendez-vous avec le 1789 pour de nouvelles photographies culinaires. J’attends avec impatience le projet de l’agence pour la nouvelle campagne de publicité du restaurant.
La photo culinaire est un art tout comme la cuisine. Mais, parfois, il est difficile d’assembler les deux arts. Afin d’avoir la parfaite association, J’ai rencontré Saveur Conseil pour préparer un travail en commun pour les travaux les plus fins et haut de gamme.
Cette association commence par une recette simple, une salade monochrome jaune.
Vous pourrez donc la reproduire. Il vous suffit d’une courgette jaune, poivron jaune, tomate jaune, citron, céleri, pêche, prune, cébette, feuilles de basilic, huile de sésame grillée, huile d’olive et fleur de sel. Nous avons réalisé 2 assiettes avec les mêmes ingrédients, l’une design et l’autre gourmande.
Munissez vous d’emportes pièce, d’un bon couteau et à vous de jouer.
Retrouvez des tutos sur sa page Youtube et visionnez sa page Facebook
Pour aller plus loin dans ma démarche de fruits et légumes destructurés, je commence à réaliser des photos de plats. J’ai fais, avec l’aide d’un assistant, les photos des ingrédients de cet hamburger. Rien n’est faut, que les vrais aliments. D’ailleurs, je l’ai mangé ensuite.
La photo culinaire a plusieurs facettes : le côté artistique, le représentatif, le technique… C’est très diversifié, intéressant mais aussi compliqué à maîtriser la lumière pour rendre les aliments le plus gourmand possible.
Je vais continuer à faire des plats avec cette technique. Et mon fils m’a lancé un défi : faire un couscous destructuré. D’ailleurs, un de mes collègues m’a demandé d’être mon assistant sur cette prise de vue.
Mais la photo culinaire, c’est aussi un travail à plusieurs. Je viens de faire une salade avec un designer culinaire. Vous aurez bientôt la recette et les photos pour tester vous aussi. A Paris et dans les grandes villes, les photographes ont tous un designer culinaire, c’est pour cela qu’avec Saveur Conseil nous allons proposer nos services mains dans la mains pour que vos plats soient vraiment au top.
En attendant d’en voir plus, continuer à cuisiner et à régaler vos gens.
Ces derniers temps, j’ai eu la chance de rencontrer Florian et son équipe dans le centre de formation de l’INFA à Montpellier. J’ai réalisé lors d’un concours de leurs élèves les photos de leurs plats. A noter que 2 fois par semaine vous pouvez aller y manger leurs réalisations. Il faudra attendre la rentrée pour la nouvelle session.
Je leur ai présenté un diaporama sur l’importance de la photo culinaire. En effet, tout les cuisiniers ou pâtissiers ont le droit d’avoir de belles images pour monter leur travail. Si les fastfood comme Mac Do et les autres mettent autant d’argent dans leur com pour des plats aussi peu chers, chacun peut faire sa pub avec ses propres images et non celles prises dans les banques d’image.
Je prépare d’autres prises de vue culinaire, quelles soient de produits ou de plat.
Le 21 juin, je retourne à l’INFA pour réaliser des photos de pâtisserie. A suivre.
Le Mas Campo est un restaurant situé à Lattes, près de Montpellier. Il est ouvert le midi du lundi au samedi et le soir les vendredi et samedi. Endroit agréable avec sa terrasse couverte, son jardinet et sa plage, avec le sable, ambiance détente. Continuez la lecture
Une bloggeuse qui adore la pâtisserie, m’a demandé de réaliser une photo d’un de ses gâteaux, avec un miroir au chocolat, en forme de cœur.
Citizen Market, épicerie vrac zéro déchet, ouverte en avril, vous présente une recette réalisée avec l’amarante.
Mais avant de passer à la cuisine, présentons cette graine « miracle ». C’est une plante d’Amérique du Sud qui s’apparente aux céréales. Il en existe environs 900 espèces. Elle était utilisée entre 6700 et 500 avec JC, sous forme d’offrandes funéraires car elle aurait eu la vertu de prolonger la vie. On sait maintenant qu’elle a beaucoup de propriétés spécifiques.